Projet E-care : déploiement d’un système de détection automatisé des situations à risque de décompensation cardiaque dans une unité de médecine interne - 02/12/14
Résumé |
Introduction |
L’insuffisance cardiaque (IC) est un problème de santé publique dans nos pays développés. La prise en charge des patients IC de stade II à IV de la NYHA présente un défi pour notre système de santé. Ces patients ont en effet des besoins importants en ressources médicales, notamment ont souvent recours à des hospitalisations en urgence. La télémédecine est susceptible d’apporter une aide à la prise en charge de ces patients et d’éviter ces urgences vitales. Dans ce cadre nous avons initié un projet E-care dédié à la surveillance automatisée et intelligente des situations à risque de décompensation cardiaque.
Patients et méthodes |
Le Projet e-Care s’inscrit dans le cadre de la télémédecine, en particulier de la télésurveillance des IC. Il repose sur des capteurs médicaux (TA, FC, O2.), communicants (Bluetooth), permettant de remonter, en temps réel, à un système intelligent des informations physiologiques et sur une analyse de l’otonlogie médicale. Le cœur du projet e-Care est un moteur d’inférence qui permet d’analyser et détecter les situations à risque de décompensation cardiaque (poussée hypertensive, troubles du rythme..), ce qui aboutit in fine à la génération d’alertes. Après une phase de mise au point (proof of concept), le système E-care a été déployé dans une unité de Médecine Interne de 20 lits, ouverte sur les urgences, dans le cadre d’une filière IC qui a été mise en place au CHRU de Strasbourg, allant des urgences jusqu’au retour à domicile.
Résultats |
Le système a été déployé dans cette unité de médecine Interne depuis novembre 2013. Le profil de patients inclus dans cette expérimentation est un patient âgé, et polypathologique dans plus de 90 % des cas (IC>60 %, anémie dans >40 %, ACFA>30 %, DT2 dans>30 %, BPCO>30 %, cancer dans 20 %, insuffisance rénale dans>15 %, troubles des fonctions supérieures dans 15 %, AVC dans 10 %), prenant plus de 17 médicaments par jour en moyenne, avec une perte d’autonomie dans 25 % des cas. Dans une première phase d’expérimentation (2 mois), nous avons validé les capteurs sélectionnés et déployés dans le cadre d’E-care à l’aide d’un protocole de mesures comparatives concernant les dispositifs hospitaliers habituels de mesure (TA, FC, SaO2, poids) et ceux du système E-care. Plus de 150 mesures ont été réalisées par les étudiants. L’analyse rétrospective de ces différentes mesures montre une concordance entre les différents dispositifs utilisés au quotidien à l’hôpital et ceux proposés par la solution E-care. Le système fonctionne sans défaillance et cette première phase expérimentale a permis de valider les choix technologiques. Une enquête qualitative réalisée auprès des étudiants a permis d’évaluer positivement l’ergonomie du système. Une analyse préliminaire de la pertinence des alertes avec un premier moteur d’inférence n’a pas montré de dysfonctionnement. La seconde phase d’expérimentation est actuellement en cours dans le service depuis février 2014. À ce jour, plus de 100 patients ont été inclus et plus de 1000 mesures ont été réalisées. Les infirmières utilisent au quotidien les dispositifs de mesures E-care lorsqu’elles effectuent leur tournée auprès des patients. Cette phase s’appuie notamment sur la mise en place d’une nouvelle interface homme-machine ainsi qu’un nouveau moteur d’inférence. Cette phase comporte une enquête de satisfaction et de pratique sur l’ergonomie du système auprès des soignants et des patients. La collecte en continu réalisée lors de cette deuxième phase nous a permis d’avoir le nombre critique de patients pour analyser plus finement la pertinence des alertes. Une analyse préliminaire semble montrer la pertinence des alertes générées.
Conclusion |
Les résultats préliminaires suite au déploiement du système E-care en milieu hospitalier semblent montrer la pertinence des choix technologiques, des outils et des solutions développées et adoptées. Ce système de télémédecine permet de façon automatique, non intrusive, de générer des alertes en rapport avec la détection de situations à risque de décompensation cardiaque, étant in fine susceptible de prévenir le recours à l’hospitalisation. Un déploiement à domicile devrait démarrer dans les semaines à venir et si les résultats sont bons déboucher sur une éventuelle étude de phase III étudiant l’apport du système E-care dans le management des patients IC à domicile (analyse médico-économique).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 35 - N° S2
P. A42-A43 - décembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?